Les fils RSS ne sont pas morts…

by admin

Facebook, Twitter, linkedIn… et de nombreux autres réseaux sociaux font actuellement l’essentiel des conversations à telle enseigne qu’on a un peu l’impression que certains autres univers sont passés à la trappe. Ainsi, les fils RSS… Pourtant, ils peuvent encore rendre d’excellents services, notamment dans des situations de veille. Et c’est ce que je vais présenter aujourd’hui à un client.
Pour rappel, les fils RSS (Really Simple Syndication) sont un (le) moyen qu’ont les sites Web pour nous tenir au courant des dernières informations. Techniquement, il s’agit de fichiers XML (textes) que l’on peut facilement lire et exploiter grâce à des applications appelées agrégateurs de fils ou RSS Readers. On trouve des fils RSS sur la plupart des blogs et sur d nombreux autres sites. Jusque là, rien de nouveau.
L’émergence des réseaux sociaux, avec leurs interfaces propres dans lesquels toutes les informations nous sont présentées nous a distrait de nos RSS Readers. Pourtant, les fils RSS n’ont pas perdu de leur superbe. Pour s’en convaincre prenons conscience que:

  • nos réseaux sociaux favoris nous permettent de suivre des comptes utilisateurs grâce aux fils RSS
  • des services spécialisés permettent de poster automatiquement des nouvelles sur nos réseaux sociaux grâce aux fils RSS

Ainsi, le fil RSS de notre compte Twitter Brainsfeed_IE est https://twitter.com/statuses/user_timeline/386424399.rss et le fils RSS de notre page Facebook est http://www.facebook.com/feeds/page.php?id=189177313463&format=rss20. Après, des sevic es comme Hootsuite (www.hootsuite.com) permettent de publier automatiquement sur Twitter, sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux les billets  postés sur notre blog, grâce au fil RSS du blog. Rappelons-nous aussi qu’il existe de nombreuses possibilités de manipuler les fils RSS, de les agréger, de les trier, de les sélectionner, de les traduire… (reader.google, pipes.yahoo, xfruits…) On peut dès lors imaginer sans peine surveiller de nombreux comptes Facebook, Twitter ou autres, dans de nombreuses langues… et d’en extraireque les billets et messages qui nous intéressent. On pourra alors les lire, ou les publier dans le format de notre choix, comme fils RSS dans notre agrégateur favoris, sur notre mur Facebook, comme tweets, sous la forme d’un journal papier ou en ligne… Ou bien s’en servir pour créer des documents, et les distribuer et les archiver…
Alors non, les fills RSS ne sont pas morts. Ils font partie plus que jamais de la boite à outils du veilleur… 

Auteur : nospam@example.com (Pierre-yves Debliquy)


Leave a Reply

You must be logged in to comment.