Archive for mars, 2012

mars 18th, 2012

Pinterest, un intérêt au-delà du buzz qui écrase tout ?

by admin

Pinterest est devenu LE réseau social à la mode, et ce en quelques mois.
A tel point que même la presse grand public s’en empare, de peur peut-être de rater le train. En effet, là où les articles sur Facebook ou Twitter ont demandé plusieurs années avant d’apparaître dans les mainstreams medias, Pinterest connait un buzz sans précédent que ce soit sur les autres réseaux sociaux, les blogs ou les médias « traditionnels ». Si vous voulez vous faire tout de suite une idée, voici Pinterest pour les nuls.

Pinterest, créé en décembre 2009 en Californie (plus de 10 millions de membres, une valorisation estimée à 200 millions de $),  permet d’épingler (« to pin » en anglais), comme sur un tableau de liège, vos découvertes : photos, videos, recettes, discussions. Le tout dans le respect du copyright s’il vous plait. Tout le monde parle de Pinterest. Mis en lumière dans Techcrunch en mai 2011 puis dans le Time en août (seulement), en France, comme souvent, l’outil suscite l’enthousiasme comme la lassitude voir le désintérêt et l’énervement. Pour certains, c’est un vague mélange batard  de Delicious, d’Instagram, de Tumblr, de Google Images et de Reddit, ouf !. Pour le NouvelObs.fr, Pinterest est « un réseau social très tendance mais sans intérêt ». 

Sur Les Archivisteson « défonce » carrément Pinterest. Il faut dire que les observateurs un peu sérieux du net ont de quoi se poser des questions sur le rouleau compresseur du buzz Pinterest. Ainsi, à partir d’une étude de Shareaholic, largement relayée sur Twitter et Facebook, il a été assénné que « Pinterest rapporte plus de trafic que Google+, LinkedIN et YouTube combiné« . C’es d’ailleurs à partir de cett publication que le buzz connait une forte accélération en France et outre-atlantique (voir graphique). Depuis, les articles et les infographies se multiplient (WTF is Pinterest, Pinterest mega fact sheet, 13 ‘Pinteresting’ Facts About Pinterest Users, A Marketer’s Guide To Pinterest…).

Le buzz Pinterest sur les blogs en France
Le buzz Pinterest sur les blogs en France (vs Instagram, Flickr et Tumblr). Cliquez pour agrandir

Mais lorsque l’on regarde de plus près les chiffres, ce n’est pas aussi simple : Cette étude ne porte que sur 200 000 sites ayant installé la barre de partage Shareaholic.
Ensuite, les statistiques concernent quasi essentiellement les USA. Les chiffres de Comscore en janvier 2012 montrent en effet que l’audience de Pinterest en Visiteurs Uniques est concentrée à 95% sur les USA. En France, selon les estimations, on parle de 45000 à 70000 utilisateurs seulement.
Cette frilosité française (patente ?) en énerve d’ailleurs plus d’un. Ainsi Cedric Giorgi remarque sur Twitter : « Quand je vois comment les français réagissent au phénomène Pinterest, cela prouve une fois de plus que nous ne sommes pas un pays d’Early Adopters« . S’en suit un « tweet débat » sur l’intérêt d’essayer tout de suite tous les outils.
Plus récemment, une autre étude enfonce le clou Pinterest: « Les Internautes passent plus de temps sur Pinterest que sur Twitter, Google + et LinkedIn réunis » aux USA, toujours.

Pinterest de GAP
L’un des « boards » du Pinterest de GAP: L’outil est particulièrement intéressant pour les commerçants

Autre info largement véhiculée : Pinterest est très majoritairement utilisé par les femmes. En fait, une infographie de Techcrunch montre que 97% des fans de Pinterest sur Facebook seraient des femmes. C’est bien différent de l’audience. Comme l’explique le Journal du Net, l’audience mesurée par Comscore fait état d’une typologie beaucoup plus classique : 46,6% des visiteurs uniques de Pinterest en janvier 2012 sont des femmes.
Le très bon article de Benoit Darcy dans ZDNet fait d’ailleurs le point sur les mythes et réalités de Pinterest.

Plus d’1,8 millions de tweets de janvier à février : Ce qui est certain, c’est que le buzz et la couverture média de ce réseau a connu une croissance sans précédent, dépassant les citations et articles consacrés à Tumblr ou Instagram et flirtant avec la popularité de Flickr (voir la courbe ci-dessus). Et tout ce qui accompagne la « popularité 2.0″ se précipite : des infographies, on l’a vu, un score d’influence dédié, des mesures d’audience, et des marques qui s’emparent du phénomène, en France aussi, cette fois: Ainsi, l’agence FullSix vient de créer le Pinterest de Monoprix. Comme quoi les gaulois ne sont pas toujours d’irrésistibles râleurs…

Twitter Twitter: @asselin

Christophe ASSELIN

Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille
[ intelligence-center.com ]
Google+
Sur Google+
FacebookSur Facebook

Auteur : Christophe Asselin | Digimind

mars 18th, 2012

Comment décrypter vos concurrents (e-book)

by admin

Comment mieux connaître vos concurrents, collecter de l’information sur leurs produits, leurs actions, innovations et mettre en place une veille ?
Ce document vous présente les fondamentaux pour mettre en place une analyse de vos concurrents.
L’analyse des concurrents est en effet une composante essentielle pour mener à bien une stratégie commerciale, marketing ou de développement.
Elle [...]

Auteur : admin

mars 18th, 2012

Situation comparée de l’innovation en France

by admin

Les résultats d’une enquête mondiale sur la situation et la perception de l’ viennent d’être publiés récemment dans le cadre du Global Innovation Barometer 2012, réalisé par General Electric. A partir de questions posées à un échantillon de 2800 décideurs de 22 pays, dont la France (100 personnes interrogées), des convergences apparaissent, mais cette étude met clairement en évidence des spécificités françaises.

Sous le titre « Baromètre global de l’innovation 2012 – Innover en France : comment? Pourquoi? Forces et freins ?« , un communiqué de presse de GE présente la position de la France par rapport à la situation mondiale. Les conclusions sont multiples et décrites dans ce document.

Prenant le risque de la simplification je retiens quatre caractéristiques de l’innovation française

l’environnement français est-il favorable à l’émergence de l’innovation ?

 

Ce tableau montre, par pays, comment les décideurs interrogés perçoivent l’environnement de l’innovation dans leur propre pays comme favorable à l’innovation, équilibré, plus défavorable ou négatif.

Dans son introduction à la présentation des résultats la Présidente de GE France rappelle fort justement que  « L’innovation est, d’évidence, la clef de l’avenir. Celle du succès, c’est l’esprit d’équipe et la confiance dans le futur. Pour réussir, il faut créer un écosystème vertueux».

Or ce tableau montre que 49% des décideurs français interrogés (contre 54% des Allemands et 58% des Américains, 59% en global) estiment l’environnement français peu favorable à l’émergence de l’innovation, bien loin derrière le Canada, la Chine ou la Suède.

L’innovation peut-elle rendre la vie meilleure au quotidien ?

 

Les réponses des différents pays se trouvent dans le tableau ci-dessus. On constate que la France pointe au 4° rang par la fin, avec seulement 64% des répondants qui partagent cette avis, contre 70% en Allemagne, 80% en Suède et 83% au Canada.

  l’innovation doit-elle plus que jamais prendre en compte les besoins et spécificités locales des marchés ?

 

La réponse à cette question place encore la France (55%) en queue de peloton, tout juste devant le Japon, mais loin derrière l’Allemagne (70%), la Chine (86%) ou le Brésil (89%). On comprend mieux par exemple à travers ce graphique les exigences du Brésil pour la fabrication des Ipad chez lui.

 A quoi sert l’innovation ?

Alors que 47% des interrogés (moyenne monde) la définissent comme le moyen de faire émerger de nouveaux process, produits, changements organisationnels ou marketing et que 42% la perçoivent comme une culture, un environnement qui promeut la créativité et le changement permanent, 60% des sondés français considèrent qu’elle sert à devenir leader et garder une longueur d’avance, et 51%  à faire émerger des solutions qui puissent bénéficier au plus grand nombre.

Quelle conclusion ?

A travers ces quatre points, plutôt que d’ajouter encore un râle aux râles, il apparait possible de dégager une perspective pour l’action et d’alimenter éventuellement une réflexion de saison. En effet on peut au moins considérer que ce qui caractérise le succès ailleurs pourrait ne pas louper chez nous.

  • Croire à l’innovation, ce qui veut dire éduquer à la culture de l’innovation.
  • Penser que l’innovation a des retombées au quotidien et n’est pas seulement une ardente obligation entrepreneuriale. Sur ce sujet voir ce billet « L’innovation n’est pas seulement technologique« .
  • Prendre en compte la dimension locale, chez soi mais aussi chez les autres (investissements à l’étranger).

 

Nous avons réalisé une étude plus approfondie des enseignements de cette enquête. Si vous êtes une , intéressée par cette analyse, vous pouvez nous faire part de votre intérêt.

Marquer
Ajouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à Del.icio.usAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à blinklistAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à TechnoratiAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à Google BookmarksAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à DigoAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à FaceBookAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à WikioAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à TwitterAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à ConnoteaAjouter 'Situation comparée de l’innovation en France' à FriendFeed

Auteur : Activeille

mars 18th, 2012

Drop Your Training Wheels: Competing on Business Models

by admin

The Business Model Canvas is continuing to spread across the business world. However, some people and organizations use it in more sophisticated ways than others. So I came up with four levels of strategic mastery as to competing on business models.

At the lowest level of mastery, level 0 strategies, people focus on products, technologies, and value propositions mainly. They aren’t even aware that it is often the business model that makes the difference between success and failure. At the highest level of mastery, level 3 strategies, companies disrupt themselves with new and innovative business models, while their existing business models are still successful and make money.

I played around with a new video tool, educrations, to outline my thoughts. Check out why focusing on products and technology alone is like competing with training wheels, while you could be riding a Ducati Monster:

In the video I describe four levels of mastery:

  • Level 0 Strategy – The Oblivious: Focus on products/value propositions alone rather than the value proposition AND the business model.
  • Level 1 Strategy – The Beginners: Use the Business Model Canvas as a checklist.
  • Level 2 Strategy – The Masters: Outcompete others with a superior business model where every one of the business model building blocks reinforce each other (e.g. Nintendo Wii, Nespresso, Dell).
  • Level 3 Strategy – The Invincible: Continuously disrupt themselves while their business models are still successful (e.g. Apple, Amazon.com).

Business models that outperform others do so in various ways, for example by…

  • disrupting the existing market (e.g. Dell).
  • creating a hard-to-copy competitive advantage (e.g. Apple appstore ecosystem).
  • establishing game-changing cost and/or profitability structures (e.g. Nintendo Wii)
  • creating entirely new markets (e.g. Nespresso).

As a complement to this post you might also want to have a look at my post on the characteristics of a good business model, 7 Questions to Assess Your Business Model Design
.

If you carefully watched the video you probably noticed that I messed up the Gary Kasparov quote, which should have been: “Success is the enemy of future success”. Good that I can blame the jet lag from my trip to New Orleans ;-)

Auteur : Alexander Osterwalder

mars 17th, 2012

Appels à projets // March 17, 2012

by admin
  • Bourses doctorales du programme Calmette
    L’Institut Pasteur attribue, dans le cadre de son programme Calmette, deux

    bourses doctorales par an
    , pour une durée de trois ans, afin de permettre à des étudiants de réaliser leur stage de doctorat au sein d’un institut du

    Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP).

    Ces bourses doctorales visent à promouvoir la mobilité, le stage de doctorat sera donc réalisé hors du pays d’origine ou hors du pays dans lequel les études universitaires ont été réalisées.

    La thématique du stage peut porter sur toutes les thématiques développées dans les laboratoires des instituts du RIIP : la recherche sur les maladies infectieuses
    (physiopathologie infectieuse, immunologie, microbiologie, épidémiologie, virologie, parasitologie) et des activités de santé publique
    (surveillance, résistance).

Tags: ,
mars 17th, 2012

Tout voir, tout entendre : les espions en rêvaient, les USA l’ont presque fait – Rue89

by admin

Surveiller en temps réel l’intégralité des communications mondiales — Internet, téléphone, satellite –, même « cryptées », un rêve d’espion impossible ?La NSA — l’agence américaine chargée du contre-espionnage, l’équivalent de notre DCRI — s’est lancée dans plusieurs projets qui vont lui permettre… http://www.rue89.com/2012/03/16/tout-voir-tout-entendre-les-espions-en-revaient-les-usa-lont-presque-fait-230286 March 17, 2012 at 01:33AM

mars 12th, 2012

HES-SO Valais – Institut Entrepreneurship & Management (IEM)

by admin

foursquare https://foursquare.com/user/11635320/checkin/4f5e1ce8e4b04fe11040e9f1?s=YJhoVr2AylOODlhJLanZOPMJuBY&ref=fb&source=fbwall March 12, 2012 at 04:57PM

mars 11th, 2012

Crans-Montana Domaine Skiable

by admin

https://foursquare.com/user/11635320/checkin/4f5caff7e4b053fd68d26389?s=TbzBKRMjIpcNYq-wmQa9lpWfziU&ref=fb&source=fbwall March 11, 2012 at 03:00PM

mars 11th, 2012

» Du mobilier urbain intelligent au service des touristes et de la population

by admin

L’été dernier, à la suite d’un concours sur le «mobilier urbain intelligent», la Ville de Paris a retenu 40 projets novateurs qui seront répartis dans 60 lieux des divers arrondissements de la capitale. La communication entre ces équipements dynamiques et les habitants ou les touristes passe presque… http://veilletourisme.ca/2012/03/08/du-mobilier-urbain-intelligent-au-service-des-touristes-et-de-la-population/ March 11, 2012 at 01:11PM

mars 9th, 2012

Bahnhof Salgesch

by admin

foursquare https://foursquare.com/user/11635320/checkin/4f5a74d9e4b068aa4d7b8aff?s=NBIPuaO_EfOOWq6oFEupld0ACKc&ref=fb&source=fbwall March 09, 2012 at 10:23PM