Archive for ‘Informatique’

avril 22nd, 2012

Une fausse version d’Instagram circule sur Android | UnderNews

by admin

Attention, une copie frauduleuse de la célèbre application de partage de photographies se propage actuellement en ligne. Heureusement, elle n’est pas présente sur la boutique d’applications officielle de Google. http://www.undernews.fr/reseau-securite/une-fausse-version-dinstagram-circule-sur-android.html?utm_source=feedburnerutm_medium=emailutm_campaign=Feed%3A+undernews%2FoCmA+%28UnderNews%29 http://www.undernews.fr/reseau-securite/une-fausse-version-dinstagram-circule-sur-android.html April 22, 2012 at 11:18AM

mars 18th, 2012

Pinterest, un intérêt au-delà du buzz qui écrase tout ?

by admin

Pinterest est devenu LE réseau social à la mode, et ce en quelques mois.
A tel point que même la presse grand public s’en empare, de peur peut-être de rater le train. En effet, là où les articles sur Facebook ou Twitter ont demandé plusieurs années avant d’apparaître dans les mainstreams medias, Pinterest connait un buzz sans précédent que ce soit sur les autres réseaux sociaux, les blogs ou les médias « traditionnels ». Si vous voulez vous faire tout de suite une idée, voici Pinterest pour les nuls.

Pinterest, créé en décembre 2009 en Californie (plus de 10 millions de membres, une valorisation estimée à 200 millions de $),  permet d’épingler (« to pin » en anglais), comme sur un tableau de liège, vos découvertes : photos, videos, recettes, discussions. Le tout dans le respect du copyright s’il vous plait. Tout le monde parle de Pinterest. Mis en lumière dans Techcrunch en mai 2011 puis dans le Time en août (seulement), en France, comme souvent, l’outil suscite l’enthousiasme comme la lassitude voir le désintérêt et l’énervement. Pour certains, c’est un vague mélange batard  de Delicious, d’Instagram, de Tumblr, de Google Images et de Reddit, ouf !. Pour le NouvelObs.fr, Pinterest est « un réseau social très tendance mais sans intérêt ». 

Sur Les Archivisteson « défonce » carrément Pinterest. Il faut dire que les observateurs un peu sérieux du net ont de quoi se poser des questions sur le rouleau compresseur du buzz Pinterest. Ainsi, à partir d’une étude de Shareaholic, largement relayée sur Twitter et Facebook, il a été assénné que « Pinterest rapporte plus de trafic que Google+, LinkedIN et YouTube combiné« . C’es d’ailleurs à partir de cett publication que le buzz connait une forte accélération en France et outre-atlantique (voir graphique). Depuis, les articles et les infographies se multiplient (WTF is Pinterest, Pinterest mega fact sheet, 13 ‘Pinteresting’ Facts About Pinterest Users, A Marketer’s Guide To Pinterest…).

Le buzz Pinterest sur les blogs en France
Le buzz Pinterest sur les blogs en France (vs Instagram, Flickr et Tumblr). Cliquez pour agrandir

Mais lorsque l’on regarde de plus près les chiffres, ce n’est pas aussi simple : Cette étude ne porte que sur 200 000 sites ayant installé la barre de partage Shareaholic.
Ensuite, les statistiques concernent quasi essentiellement les USA. Les chiffres de Comscore en janvier 2012 montrent en effet que l’audience de Pinterest en Visiteurs Uniques est concentrée à 95% sur les USA. En France, selon les estimations, on parle de 45000 à 70000 utilisateurs seulement.
Cette frilosité française (patente ?) en énerve d’ailleurs plus d’un. Ainsi Cedric Giorgi remarque sur Twitter : « Quand je vois comment les français réagissent au phénomène Pinterest, cela prouve une fois de plus que nous ne sommes pas un pays d’Early Adopters« . S’en suit un « tweet débat » sur l’intérêt d’essayer tout de suite tous les outils.
Plus récemment, une autre étude enfonce le clou Pinterest: « Les Internautes passent plus de temps sur Pinterest que sur Twitter, Google + et LinkedIn réunis » aux USA, toujours.

Pinterest de GAP
L’un des « boards » du Pinterest de GAP: L’outil est particulièrement intéressant pour les commerçants

Autre info largement véhiculée : Pinterest est très majoritairement utilisé par les femmes. En fait, une infographie de Techcrunch montre que 97% des fans de Pinterest sur Facebook seraient des femmes. C’est bien différent de l’audience. Comme l’explique le Journal du Net, l’audience mesurée par Comscore fait état d’une typologie beaucoup plus classique : 46,6% des visiteurs uniques de Pinterest en janvier 2012 sont des femmes.
Le très bon article de Benoit Darcy dans ZDNet fait d’ailleurs le point sur les mythes et réalités de Pinterest.

Plus d’1,8 millions de tweets de janvier à février : Ce qui est certain, c’est que le buzz et la couverture média de ce réseau a connu une croissance sans précédent, dépassant les citations et articles consacrés à Tumblr ou Instagram et flirtant avec la popularité de Flickr (voir la courbe ci-dessus). Et tout ce qui accompagne la « popularité 2.0″ se précipite : des infographies, on l’a vu, un score d’influence dédié, des mesures d’audience, et des marques qui s’emparent du phénomène, en France aussi, cette fois: Ainsi, l’agence FullSix vient de créer le Pinterest de Monoprix. Comme quoi les gaulois ne sont pas toujours d’irrésistibles râleurs…

Twitter Twitter: @asselin

Christophe ASSELIN

Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille
[ intelligence-center.com ]
Google+
Sur Google+
FacebookSur Facebook

Auteur : Christophe Asselin | Digimind

janvier 21st, 2012

Trucs et astuces de recherche sur Google

by admin

Cette infographie propose quelques trucs et astuces de recherche sur Google. Disons les « basiques.

Sinon, il existe sur le web de nombreux guides sur ce sujet dont la Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte ci-dessous après l’infographie (cliquez pour l’intégralité de l’infographie).

Et puis, sur ce blog, des astuces de recherche sur Google dans les catégories Google et Moteurs: Fonctions avancées.

Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte

Christophe ASSELIN

Twitter: @asselin
Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille
[ intelligence-center.com ]
Sur Google+
Sur Facebook

Auteur : christophe asselin | Digimind

novembre 14th, 2011

Google Reveals 10 Tweaks To Search Algorithm: What’s Changed?

by admin

http://tpt.to/a28JmlN

http://m.readwriteweb.com/archives/google_reveals_10_tweaks_to_search_algorithm_whats.php

Google revealed 10 recent changes
 to its search algorithm today, including one to favor « fresher » results
 over older content in certain situations. Detection of « official » sites or pages has also improved. Other updates improve search snippets and page titles, as well as info retrieval across languages, among other tweaks.
In addition to the algorithm itself, Google has changed features of the search interface recently. It eliminated the  »Timeline » view
 of results to organize them by date range, and it has integrated Google+ social content
 in a variety of ways.
Changes Affecting Page Content
Google continues to improve rich snippets
 and learn how to pull relevant page content into search results. Recent updates
 make Google smarter about pulling page body content, rather than header or menu content. Others improve page titles by de-duplicating anchor text in links, and improve details in rich snippets for applications
.
Google has also retired a signal for image search that looked for images referred to by multiple documents around the Web. Another change improves detection of which pages are « official » for a topic or brand.
Changes To Time-Sensitive Results
Google is making a concerted effort to shift from basic chronological results to real-time search
. Its recent updates to the Caffeine search infrastructure semantically determine when a user would want recent, « fresh » results instead of the all-time ranked pages. For example, it may determine that users searching for « olympics » are more likely to want results about the upcoming 2012 Summer Olympics than the Wikipedia page for the Olympic Games.
By eliminating the  »Timeline » view
 and applying « freshness » adjustments to queries with specified date ranges, Google is pushing timeliness as a new priority in how it determines relevance.
googledatesearch.jpg
Google is also improving « freshness » signals by incorporating Google+ activity
 into overall search. After its real-time search deal
 with Twitter expired this year, it needs new signals for what’s currently trending. Google+ offers just such an opportunity, and Google is trying out real-time search
 within the social network.
Other Search Changes
Several recent tweaks to Google search improvecross-language results
, using Google’s powerful translation to retrieve content for searches in languages that have limited Web content. Another improves query auto-completion in Russian, which used to produce some arbitrary and unhelpful predictions.
To see the rest of Google’s bullet-point search improvements, visit the Inside Search blog
.
Do you think Google search is improving over time?

novembre 6th, 2011

Loppsi : les personnes habilitées à utiliser le mouchard dévoilées

by admin

Le gouvernement a publié au Journal officiel un décret détaillant les personnes, organismes, services et unités pouvant déployer un logiciel espion dans le cadre de http://www.numerama.com/magazine/20460-loppsi-les-personnes-habilitees-a-utiliser-le-mouchard-devoilees.html

Le gouvernement a publié au Journal officiel un décret détaillant les personnes, organismes, services et unités pouvant déployer un logiciel espion dans le cadre de la Loppsi. La publication de ce décret survient quelques semaines après la découverte par le Chaos Computer Club d’une faille dans le mouchard allemand, permettant à un tiers de le détourner.

Promulguée ce printemps, la loi d’orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure, dite Loppsi 2, introduit un dispositif nouveau dans l’arsenal judiciaire français. En effet, l’article 23 du texte prévoit de donner aux officiers et agents de police judiciaire la capacité de pénétrer sur les ordinateurs des suspects afin d’y capter des données informatiques à distance, en installant des mouchards.

Huit mois après l’entrée en vigueur de la Loppsi, le gouvernement a publié ce samedi au Journal officiel le décret n° 2011-1431 du 3 novembre 2011 « portant modification du code de procédure pénale pris pour l’application de l’article 706-102-6 de ce code relatif à la captation des données informatiques ». Ce décret liste en particulier toutes les personnes habilitées à intercepter des données informatiques à distance.

L’article premier expose ainsi que « les services, unités et organismes [...] pouvant procéder aux opérations d’installation des dispositifs techniques [...] sont » :

la direction centrale de la police judiciaire et ses directions interrégionales et régionales ;
la direction centrale du renseignement intérieur ;
les offices centraux de police judiciaire ;
l’unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion ;
les groupes d’intervention de la police nationale ;
la sous-direction de la police judiciaire de la gendarmerie nationale ;
les sections de recherches de la gendarmerie nationale ;
les sections d’appui judiciaire de la gendarmerie nationale ;
le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.

La loi Loppsi autorise en effet les policiers à « mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d’accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent sur un écran pour l’utilisateur d’un système de traitement automatisé de données ou telles qu’il les y introduit par saisie de caractères ».

Deux méthodes cohabitent pour déployer le logiciel espion. Soit celui-ci est installé par une intervention physique sur l’ordinateur du suspect, pendant son absence, soit la justice – en réalité le juge d’instruction – autorise « la transmission par un réseau de communications électroniques de ce dispositif ». C’est à dire par le piratage du poste informatique visé par les forces de l’ordre.

Le juge d’instruction encadrera la mise en oeuvre de ces écoutes informatiques, réservées à des crimes et délits spécifiques. Pour le gouvernement, cet article doit surtout lui permettre d’adapter le principe des écoutes téléphoniques à l’ère informatique. En prenant l’information à sa source les forces de l’ordre devraient éviter d’être confrontées à des communications chiffrées et à leur long, coûteux et difficile déchiffrement.

Un tel dispositif n’est pas sans risque, comme l’a démontré récemment le groupe de hackers allemands Chaos Computer Club. Ses membres ont découvert que la version allemande du logiciel espion utilisé par les services de police outre-Rhin pour intercepter des données sur les postes informatiques des suspects pouvait être utilisé non seulement pour envoyer des données mais aussi contrôlé à distance par des tiers.

November 06, 2011 at 12:55PM

novembre 5th, 2011

Le 5 novembre, Facebook va-t-il vraiment être détruit ? – RTL.fr

by admin

Samedi, c’est un peu « Apocalypse Now » sur le Net… 600 millions d’entre nous vont, les mains moites et la souris tremblante, se connecter sur Facebook pour voir.. s’il existe encore. En effet, les pirates informatiques « Anonymous » ont promis… http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/internet/article/le-5-novembre-facebook-va-t-il-vraiment-etre-detruit-7732210099 November 05, 2011 at 03:46PM

novembre 5th, 2011

Tutoriel Flux RSS

by admin

Un tutoriel pour apprendre à utiliser les flux RSS avec Google Reader et Netvibes

Outils référencement social / Veille (14)
Outils référencement social / Twitter (16)
Outils référencement social / Facebook (17)
Outils référencement social / Viadéo (4)
Outils référencement social / Web 2.0 (9)

http://partenaire-webmarketing.com/outils-referencement-social/7

Auteur : Valerie Payotte, Consultante Web Marketing

novembre 4th, 2011

Twitter et les flux RSS : faciliter la veille sur Twitter

by admin

Il y a déjà plusieurs semaines, Twitter a modifié les pages de ses résultats de recherche et a supprimé les liens pointant vers le RSS des résultats de recherche. Probablement afin de limiter les appels à son infrastructure par les logiciels qui n’utilisent pas ses API et qui donc peuvent impacter le bon fonctionnement de son infrastructure.

Quoiqu’il en soit, les URLs de ces RSS ne se sont pas totalement volatilisés dans le néant. Les URLs sont toujours fonctionnelles mais il vous faudra en connaître la structure qu’il vous suffira alors d’ajouter à votre lecteur RSS, ou à votre logiciel de veille.

Imaginions que vous fassiez une recherche sur le mot « MOT_CLE » vos RSS se présenteront alors ainsi :

http://search.twitter.com/search.atom?q=MOT_CLE

Il vous est également possible d’intégrer un filre par langue sur les résultats :

http://search.twitter.com/search.atom?lang=fr&q=MOT _CLE (pour l’anglais utiliser en à la place de fr.)

Pour rechercher sur deux mots clés ce n’est quère plus compliqué :

http://search.twitter.com/search.atom?q=MOT_CLE1+MOT _CLE2

En connaissant un peu la conversion des caractères et les opérateurs avancés, lon peut également reconstruires ses URLs de RSS assez facilement et par exemple pour une requête telle que : « intelligence économique » OR « veille stratégique » on obtiendra l’URL RSS suivante :

http://search.twitter.com/search.atom?lang=fr&q=%22intelligence%20%C3%A9conomique%22%7C%22veille%20strat%C3%A9gique%22

Plus simplement, pour reconstituer très simplements une URL RSS :

Faites une recherche sur le moteur de recherche Twitter disponible à l’adresse : http://twitter.com/#!/search-home

Copiez tout ce qui se trouve juste après le « search/ » (ce qui conne par exemple pour la requête précédente la chaîne copiée suivante : %22intelligence%20%C3%A9conomique%22%7C%22veille%20strat%C3%A9gique%22

Et rajoutez juste devant ce que vous venez de copier : http://search.twitter.com/search.atom?q= , cequi donne au final l’URL présenté précédemment : http://search.twitter.com/search.atom?lang=fr&q=%22intelligence%20%C3%A9conomique%22%7C%22veille%20strat%C3%A9gique%22

Voilà, c’était le petit truc et astuce bien utile du jour. Simple et efficace.

Dans le même style à l’époque j’avais publié le mêm truc et astuce sur Flickr avec ces deux billets : Tag Flickr et RSS et Aller plus loin avec les API de Flickr

Auteur : Frédéric Martinet

novembre 2nd, 2011

Une étude sur l’évolution des outils d’indexation documentaire

by admin

Le site « Savoirs CDI » – qui propose des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes – vient de publier une étude de François Feyler intitulée « Évolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010« .

En l’espace d’une trentaine d’années, les conditions d’une recherche d’information ont totalement évolué, en même temps que les outils et l’environnement technologique même de toute recherche d’information ont été totalement bouleversés par l’émergence successive des ordinateurs personnels, de nouveaux supports de l’information, de nouveaux modes d’accès à l’information et, depuis le début des années 1990, avec l’émergence du Web et ses évolutions.

L’auteur revient donc sur l’évolution des outils, des supports et des pratiques professionnelles.

Voici le sommaire :

  • 1. Le contexte général
  • 1.1. Les « langages documentaires » (fin du 19e siècle-fin du 20e siècle)
  • 1.2. Les évolutions constatées en France (années 1970 – années 1990)
  • 2. Problématique de la création, de la maintenance et de l’utilisation de langages documentaires/vocabulaires contrôlés [de représentation de concepts]
  • 3. Concepts, relations entre concepts et termes, relations entre concepts, relations entre systèmes d’organisation de concepts
  • 3.1. Les normes dans ce secteur des années 1970-1980
  • 3.2. La nouvelle génération de normes relative aux vocabulaires contrôlés et systèmes d’organisation de concepts (années 2000-2010)
  • 3.3. OTAREN et la nouvelle génération de normes relatives aux vocabulaires contrôlés (SKOS, ISO 25964)
  • 4. Innovations en Information-Documentation avant le Web
  • 5. Informatisation et diversification des modes d’accès à l’information
  • 6. Contexte général de l’évolution vers le Web sémantique
  • 6.1. L’architecture du Web sémantique (Semantic Web Stack), 2000-2010
  • 6.2. Le Web de données et son évolution, de 2007 à 2010

Pour en savoir plus : www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquis…

Auteur : (author unknown)

novembre 2nd, 2011

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d’avenir

by admin

Voici un intéressant travail d’étudiants de l’Université de Limoges, réalisé sous la direction d’un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n’avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation.

http://www.les-infostrateges.com/article/1109383/le-web-30-etat-des-lieux-et-perspectives-d-avenir

Auteur : (author unknown)

Tags: