Small Business Intelligence

by admin

Edi.Pro, l’éditeur liégeois de livres de management vient de publier « Small Business Intelligence », de la plume de Claude Lepère et Jean-Christophe Marcoux. C’est un livre qui mérite qu’on lui porte de l’attention, ne fut-ce que parce qu’il est un des rares, en Wallonie et en Belgique, à traiter d’intelligence stratégique, ou économique, c’est selon.
L’ambition des auteurs est de convaincre les dirigeants de PME de s’intéresser davantage à l’information et à l’impact qu’elle peutr avoir sur leur business. Ils attirent l’attention du lecteur sur le fait qu’à côté de l’information factuelle, dont l’importance n’est pas à nier, de nombreuses autres informations sont divulguées, voire créées, pour servir des intérêts particuliers. Que c’est la gestion de cette information, sa compréhension, son analyse, sa mise en perspective qui relève de l’intelligence stratégique et qui permettent à une entreprise de dépasser durablement ses concurrents.
Dans une vision plus macro-économique, les auteurs défendent la thèse selon laquelle les états, ou leurs avatars régionaux et supranationaux doivent agir pour améliorer la maîtrise de l’information sur leur territoire. Cela passe par de l’éducation et de la vulgarisation et, dans notre monde dans lequel tout évolue si vite (y compris et surtout l’information), c’est la clé de l’innovation et de la création de richesses.
Ce livre est intéressant car il fourmille de références et d’exemples et qu’il dévoile de nombreuses stratégies et pièges dans lesquels il est si facile de tomber lorsqu’on n’est pas averti. Pour un livre se voulant pratique, on regrettra cependant l’approche universitaire et sa deconnexion d’avec le terrain.
Au final, ce livre ravira les lecteurs qui souhaitent découvrir les concepts et les réalités modernes des guerres de l’information et économiques et qui perçoivent la nécessité d’intégrer l’intelligence stratégique dans leur « big picture ». Ce qui devrait être le cas de nombreux chefs d’entreprises.

Auteur : nospam@example.com (Pierre-yves Debliquy)


Leave a Reply

You must be logged in to comment.