Appels à projets // September 11, 2011

by admin
  • Atelier de réflexion prospective : Déterminants et conséquences de l’obésité
    L’ANR lance un appel à proposition pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique

    "Déterminants et conséquences de l’obésité".

    L’obésité est devenue une priorité pour les responsables de santé publique, les opérateurs de soins, les mutuelles, les assurances et différents acteurs institutionnels et économiques. En France, la mobilisation des pouvoirs publics s’est traduite par la mise en place du Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui fixe des "objectifs nutritionnels" (alimentation et activité physique). Le Plan National Obésité (PNO) 2010-2013 amplifie l’action du PNSS. L’axe 4 du PNO concerne le développement de la coordination des actions en matière de recherche sur l’obésité. Le présent ARP s’inscrit dans le cadre de l’étape préparatoire de la mesure 4.1 de ce plan, destinée à "identifier les axes et synergie de recherche en biologie et en sciences sociales et définir les orientations d’un futur appel d’offre".

    Cet ARP abordera dans le contexte français et international les dimensions médicales, biologiques, comportementales, psychologiques, économiques, et sociologiques de l’obésité afin de formuler de nouvelles hypothèses quant à ses déterminants et leur combinaison, relativement à diverses sociétés et cultures. Chaque déterminant identifié ou supposé fera l’objet d’analyses comparatives, rétrospectives et prospectives afin de produire des hypothèses et des scénarios à propos des tendances historiques dominantes, à percevoir leur continuité dans le temps ou l’existence de ruptures dont il s’agira de définir la nature et les origines possibles.

    Compte tenu des champs couverts par cet ARP, la composition de l’ARP devra être pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle. Il est important que soient présents des acteurs de la recherche académique, institutionnelle et privée, des équipes de recherche et développement de différents secteurs économiques, dont l’industrie agroalimentaire, la distribution, la restauration collective, les industries de santé, la cosmétologie, et les technologies de l’information et de la communication. La participation de spécialistes de la prospective pourra fournir une aide méthodologique pour structurer la réflexion.

  • PACEIM
    Le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (Paceim)
    s’adresse aux étudiant en master, doctorant ou post-doc, chercheur, ingénieur, technicien, en accueil universitaire et ressortissant du sud de la méditerranée
    , souhaitant monter leurs projets de création d’entreprise
    et contribuer au développement des pays du Sud.

    Les lauréats bénéficieront :

    de rencontres à Montpellier avec des opérateurs économiques pour préparer leur projet et identifier des partenaires (décembre 2011)
    d’une mission d’affaires dans le pays d’implantation souhaité pour consolider leur projet et engager des partenariats (février – mars 2012)
    d’un accompagnement individualisé pendant la phase d’essaimage de leur projet

    En savoir plus sur :

    www.ird.fr/paceim

  • ANR Bioadapt
    La gestion durable des écosystèmes productifs ou naturels va nécessiter de prendre en compte de manière prioritaire les capacités d’adaptation des organismes vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres associées aux changements globaux (modifications des conditions climatiques, évolutions des conditions biophysiques, environnementales, évolutions des contraintes économiques et sociales…).

    L’étude de l’adaptation aux changements globaux peut se décliner aux grandes échelles de niveau planétaire (programme CEP&S, « Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés »), aux échelles moyennes des territoires et des écosystèmes (programme AGROBIOSPHERE « Viabilité et adaptations des écosystèmes productifs, territoires et ressources ») ainsi qu’aux échelles de l’individu, des populations et des espèces traitées par le

    programme BIOADAPT. Il devrait permettre de consolider le socle de connaissances mobilisées par les programmes précédents (CEP&S et AGROBIOSPHERE) dont il est complémentaire.

    Les recherches développées à travers BIOADAPT seront motivées par la nécessité de progresser vers davantage de durabilité dans la gestion des écosystèmes naturels et exploités, de la biodiversité et des ressources naturelles.

    Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se propose de soutenir les projets en biologie et en génétique qui permettront :

    d’une part, de comprendre les mécanismes d’adaptation au niveau des gènes, des individus, des populations et des espèces face aux changements globaux, aux stress et aux perturbations,
    D’autre part, d’apporter des réponses opérationnelles favorisant l’adaptabilité du vivant (amélioration des capacités de résilience écologique des communautés et des espèces, amélioration des variétés et des races…) à travers des approches méthodologiques originales et innovantes.

  • Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales
    Le programme «

    Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales » a pour objectif de soutenir les projets de recherche impliquant la constitution, l’enrichissement, la valorisation, la documentation de corpus, ou permettant l’amélioration des outils et des procédures d’analyse nécessaires à l’exploitation scientifique de corpus ou d’ensembles de données.

    Au travers de cet appel à projets, l’ANR vise à soutenir le développement de nouveaux instruments à la disposition des chercheurs en sciences humaines et sociales dans un souci de libre accès, de partage et de pérennité des données. L’appel à projets concerne tous les types de sources (textes, manuscrits, données statistiques, documents sonores, multimédia, traces, données du web, images, films, photographies…) et l’ensemble des sciences humaines et sociales.

  • Stratégie nationale pour la biodiversité : Ingénierie écologique
    Le Grenelle de l’environnement signe l’engagement de la France vers une économie à la fois moins dépendante des énergies fossiles, moins polluante et plus économe en ressources naturelles.

    Cette mutation marque l’émergence d’une nouvelle « économie verte » qui ouvre une possibilité de développement d’écotechnologies susceptibles de répondre à ces exigences. Dans cette perspective, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a lancé une démarche de soutien aux « filières stratégiques de l’économie verte ».

    Cette démarche a mis en lumière le manque de connaissance dont souffre la filière économique du « génie écologique » et l’absence de reconnaissance de son caractère technique et innovant par les donneurs d’ordre. Le lancement par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité d’un appel à projets visant à mettre en oeuvre des projets innovants en matière d’ingénierie écologique permettra de répondre en partie à ce besoin.

    Cet appel à projets vise à financer des projets innovants ou des démonstrateurs en matière d’ingénierie écologique dans deux domaines différents :

    Volet 1 : phytoépuration et phytoremédiation (traitement des eaux et effluents par génie végétal, phytorestauration des sites et sols pollués, adaptation des techniques à des conditions climatiques différentes, etc.) ;
    Volet 2 : développement de techniques innovantes de restauration écologique de milieux littoraux et marins (investissements et études préalables).

    Les projets attendus visent à expérimenter une option technologique dans des conditions réelles de fonctionnement.

    L’appel à projet sur le site du ministère du développement durable

  • Stratégie nationale pour la biodiversité : lutte contre les espèces exotiques envahissantes
    L’Outre-mer français, composé principalement de territoires insulaires et accueillant une biodiversité fragile et précieuse, fait l’objet depuis le début de la mise en oeuvre de la stratégie du ministère, d’une attention particulière. Un des domaines justifiant un renforcement à l’Outre-mer de l’action publique concerne les espèces exotiques envahissantes, à la fois terrestres et marines, ayant un impact négatif sur la biodiversité, particulièrement dans les écosystèmes sensibles comme les récifs coralliens.

    Des stratégies de prévention des risques liés aux espèces exotiques envahissantes sont en cours de développement sur ces territoires. Il apparaît maintenant nécessaire de renforcer la protection des milieux naturels, tant terrestres que maritimes, de l’Outre-mer français au regard des risques présentés par les espèces exotiques envahissantes. Pour cela, le développement de méthodes de lutte et de prévention, dans la mesure du possible innovantes, pouvant également être déployées dans d’autres territoires concernés, doit permettre une action renforcée sur ce sujet.

    Cet appel à projets comporte trois lots :

    Le lot 1 « innovation en matière de lutte » pourra concerner tant des expérimentations techniques qu’organisationnelles permettant d’améliorer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
    le lot 2 « actions de lutte et partage d’expériences » vise à soutenir la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, tout en favorisant le transfert des compétences à d’autres départements ou collectivités d’outre-mer, ou à des pays voisins ;
    le lot 3 « inventivité en matière de prévention » a pour objectif de soutenir des approches originales de prévention de l’installation d’espèces exotiques envahissantes.

    L’appel à projet sur le site du ministère du développement durable

  • Appel à projets transnational sur l’éco-innovation
    L’Agence nationale de la recherche (

    ANR) s’associe à l’ERA-Net

    ECO-INNOVERA pour lancer un premier

    appel à projets transnational dans le domaine de l’éco-innovation
    .

    Cet appel à projets associe 13 pays et régions : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Pologne, la Suède, la Suisse, la région Basque (Espagne), la région Flamande (Belgique), la région Wallonne (Belgique).

    Il vise à financer des projets qui, outre leur excellence scientifique, devront tenir compte des impacts environnementaux et socio-économiques avec une vision claire des marchés et des secteurs économiques concernés.

    Les projets pourront porter sur l’un des trois axes thématiques suivants :

    Changement de paradigme

    Industries et produits soutenables

    Recyclage

    Les propositions de projets devront s’appuyer sur, au minimum, trois partenaires provenant au minimum de trois pays participant à l’appel. Lorsqu’une PME est impliquée dans le projet, ce nombre peut être réduit à deux pays partenaires.

  • Appels à projets : Nickel
    Le groupement d’intérêt public «

    CNRT Nickel et son environnement » a lancé un appel à projets visant à mettre en œuvre des programmes de recherche multidisciplinaire de fond et appliquée
    sur la problématique de l’exploitation minière et de son impact sur l’environnement naturel et humain
    .

    9 appels sont lancés, autour de trois axes thématiques :

    Nickel et environnement

    Diagnose dolines : La thématique retenue concerne l’impact de l’activité minière sur les milieux d’eau douce et s’intéresse tout particulièrement aux zones humides. Les domaines miniers sont morphologiquement caractérisés par le développement de dolines et de petits bassins endoréiques dont les fonctionnements biologique, hydrologique et géologique sont mal connus.

    Corridors écologiques : Comment maintenir la connectivité écologique dans les zones décapées par les travaux miniers ? Quelle serait la méthode appropriée de délimitation de corridors écologiques en Nouvelle Calédonie ? Notons qu’il existe en effet une grande variété de réalités derrière l’intitulé « corridor » : corridors biologiques, corridors écologiques ou corridors de conservation ; à chacune correspond une échelle d’analyse et une diversité d’acteurs.

    Milieux terrestres, faune : Il ressort que, comme certaines espèces (oiseaux, roussettes et insectes par ex) participent plutôt au fonctionnement des écosystèmes (pollinisation, dispersion des graines, recyclage de la matière…) qui sera traité dans la thématique « corridors écologiques», nous nous focaliserons ici sur les groupes d’animaux marqueurs à forte valeur patrimoniale.

    Nickel et société

    La sous-traitance, interface entre l’entreprise minière et la société locale : Un axe de réflexion central de ce travail concerne la place variable de la sous-traitance à l’interface entre l’entreprise minière et la société locale, qui interroge à la fois la gestion de la tension entre rentabilité économique et redistribution sociale (question de la circulation de la rente minière) et le thème des frontières de l’entreprise (et donc du degré d’autonomie des sous-traitants par rapport à l’opérateur minier pour lequel ils travaillent).

    Étude d’impact et valeur des lieux : Dans le cadre du nouveau schéma minier et des études d’impact préalables à tout projet minier il est demandé une évaluation de l’état initial du territoire (dont la valeur des lieux) et la mesure de l’impact sociétal, ce qui nécessite un état de la connaissance et une réflexion sur ce sujet.

    Indicateurs de suivi : Le suivi de l’impact socio-économique des projets miniers nécessite la mise en place d’indicateurs adaptés au contexte local. Ces indicateurs qui rendent compte des préoccupations de la population sont souvent nombreux et par conséquent difficiles à agréger.

    Nickel et technolologie

    Maintenance industrielle et activité minière : La problématique est connue : comment allons-nous gérer sur le long terme la difficulté de répondre avec un réservoir d’emploi insuffisant, aux futurs besoins en maintenance des industries dans une activité minière en plein développement ?

    Hydrogéologie minière : Dans le cadre des études d’impact, de la gestion de la mine et de sa réhabilitation, les mineurs et les autorités de réglementation sont en demande d’une meilleure connaissance des propriétés hydrodynamiques des faciès d’altération des péridotites et notamment de cette composante karstique en tenant compte de la diversité morpho-structurale et géologique des carrières minières.

    Stockage géologique du CO2 : L’activité industrielle liée à l’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie est grande productrice de CO2. La solution du stockage (et de la fixation) sous terrain du CO2 est-elle envisageable dans le contexte géologique du grand massif UB du Sud ?

  • Ouverture du cinquième appel à projets COOPOL Innovation France
    Formulaire dappel à projet COOPOL 2012 Lancement de la seconde vague dappel à projets « Santé et Biotechnologies ». Paru le 29 juillet 2011
    www.ambafrance-cn.org/Ouverture-du-cinquieme-appel-a-pro…

Tags: ,

Leave a Reply

You must be logged in to comment.