APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2012
« Qualité de vie des personnes âgées »
Dans le domaine social, conformément à la volonté de ses fondateurs, la Fondation Leenaards soutient en priorité des projets visant lʼamélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont celles-ci et leurs proches immédiats comprennent, perçoivent et agissent sur leur bien-être, la Fondation Leenaards lance, pour la deuxième année consécutive, cet appel à projets de recherche. Le montant quʼelle réserve à cette action est de lʼordre de 500’000 francs suisses par année pour des projets originaux, novateurs et de grande qualité scientifique.
Projets de recherche
Les recherches doivent porter en priorité sur la façon dont les personnes âgées et leurs proches immédiats comprennent, perçoivent et agissent sur leur bien-être. Elles peuvent prendre en compte lʼensemble des déterminants médico-psycho-sociaux, économiques et environnementaux de la qualité de vie des personnes âgées.
Le présent appel vise à financer des :
§ projets de recherche (dʼune durée de 1 à 3 ans maximum) ;
§ recherches exploratoires (dʼune durée de 1 an maximum) visant à démontrer la faisabilité dʼun
projet (choix de la méthodologie, partenaires à associer au projet, représentativité des données
collectées, calendrier, etc.) ;
§ projets de mise en oeuvre sur le terrain de résultats de recherche, exigeant une collaboration entre chercheurs et partenaires de terrain et dont lʼobjectif est de démontrer lʼintérêt et la viabilité dans la pratique de concepts innovants ainsi que la possibilité de généraliser leur mise en oeuvre.
Requérant-e-s
Sont habilité-e-s à déposer une requête les chercheuses et les chercheurs qui ont une activité à temps
complet ou partiel dans une haute école (HES-SO, universités et EPFL) des cantons de Vaud et de Genève
(périmètre dans lequel sʼexerce lʼaction de la Fondation Leenaards). Les chercheuses et les chercheurs des hautes écoles des autres cantons romands sont habilité-e-s à déposer une requête sous condition dʼun partenariat déterminant avec une institution académique vaudoise ou genevoise. Les collaborations avec dʼautres institutions publiques ou privées sont encouragées ; une telle collaboration est indispensable pour un projet de mise en oeuvre sur le terrain, où la présence des chercheurs doit avant tout garantir une évaluation rigoureuse de lʼimplémentation proposée.
Délai de soumission
Les requêtes doivent être adressées avant le 1er février 2012 à :
Appel à projets de recherche 2012
Fondation Leenaards
Case postale 6196
1002 Lausanne
Pour de plus amples renseignements, consultez le site : www.leenaards.ch